Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La ch'ti cabane à sucre

Remparts de Québec VS Océanic de Rimouski

Le sport national du Canada et du Québec ? Le HOCKEY SUR GLACE bien sûr ! Bien plus populaire que le basket, le foot US, le soccer ou le baseball réunis, ici chaque enfant possède ses patins et sa crosse pour taper des balles (en été) ou des palets (en hiver), sur une patinoire ou dans la rue. (Il faut d’ailleurs préciser qu’on trouve des petites patinoires dans presque tous les parcs à Québec !) On ne pouvait décemment pas ne pas aller voir un match tant ce sport fait partie de la culture canadienne.

Snapshot_20140315_1

C’est chose faite avec le ‘game’ Remparts de Québec – Océanic de Rimouski, comptant pour la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), en effet la ville de Québec ne possède plus de franchise en NHL (la ligue nationale de hockey) depuis 1995 et le déménagement des nordique de Québec à Denver sous le nom de l’Avalanche du Colorado (il n’y a pas de système de promotion et relégation dans les ligues d’Amérique du Nord, si une ville veut avoir une équipe en première division il faut racheter la franchise d’une autre ville). La ville de Québec pourrait d’ailleurs bientôt retrouver une équipe en NHL, élément clé du programme politique du maire sortant, avec la construction d’une nouvelle aréna (livraison promise en 2015) et donc le rachat d’une franchise en difficulté financière.

Revenons-en au match en lui-même ! La LHJMQ confronte de jeunes hockeyeurs de 16 à 22 ans, de niveau semi-professionnel et qui espèrent se faire repérer par une équipe pro. Le niveau et l’engagement des joueurs est donc plutôt pas mal ! On s’installe dans les gradins du colisée Pepsi (le naming, càd la vente du nom du stade ou de l’aréna à une marque est généralisé en Amérique du Nord, et se développe de plus en plus en Europe), et c’est parti pour 3x20min de jeu avec des pauses de 20min. Score final 3-4 et une défaite pour les Remparts en prolongation, après une égalisation dans les dernières secondes de jeu et une ambiance de feu autour et sur la patinoire !

IMG_0752

IMG_0753

IMG_0755

L’ambiance générale est assez différente d’un match de football en France par exemple, on se trouve dans le temple des marques et de la consommation et on nous le rappelle bien : des pubs et des jeux-concours à foisons lors des deux pauses, jusqu’à avoir une voiture qui fait le tour de la patinoire au milieu du match !! Le speaker est bien présent, lance des bouts de chansons à chaque interruption du jeu (d’AC/DC à Daft Punk …), et déclenche les chants de supporters lors des moments clés (infériorité ou supériorité numérique par exemple). Résultat, et malgré les nombreuses pubs, une ambiance vraiment sympa, un public réactif qui donne de la voix et des applaudissements, un vrai bon moment !

IMG_0769IMG_0775

Sur la glace, le spectacle est au rendez-vous, avec 7 buts marqués, une égalisation dans les dernières secondes qui a fait se lever tout le stade, des accrochages et du jeu physique, avec deux-trois bagarres dans la patinoire. Il faut préciser que le hockey est un sport de contact, où la seule façon de récupérer le palet est, mise à part intercepter une passe ratée, la mise en échec du joueur adverse, c’est-à-dire le plaquer contre le plexiglas qui entoure la patinoire pour le stopper et récupérer le palet, ce qui donne parfois lieu à quelques accrochages et/ou actions spectaculaires ! Cependant ce n’est pas un sport violent, ce qui fait que l’on vient facilement au colisée en famille (j’ai vu beaucoup plus de femmes et d’enfants que dans un stade de foot par exemple).

Quelques précisions sur les règles de ce sport ? OK c’est parti !

Commençons par la formation des équipes. Chaque équipe doit avoir sur la glace 6 joueurs (en situation "normale", c'est à dire si elle n'a pas de joueur pénalisé). Dans ces 6 joueurs, on compte 1gardien de but, 2 défenseurs et 3 attaquants (2 ailiers et 1 centre). L'entraineur a, à sa disposition plusieurs lignes de joueurs, qu'il peut faire entrer et sortir de la glace à son gré mais en prenant garde de ne jamais avoir plus de 5 joueurs de champs sur la glace simultanément. Au final, une équipe de hockey sur glace est composée de 2 gardiens (1 sur le banc et 1 devant la cage), de 6 défenseurs qui jouent par paires et de 12 attaquants qui jouent par trios. Ces lignes sont données sur la feuille de match à titre indicatif, l'entraineur peut très bien les changer durant le cours du match si jamais une ligne ne marche vraiment pas.

Zones_de_Patinoire

Comme vous pouvez le voir, la glace est traversée par plusieurs lignes, tout d'abord, une ligne rouge assez épaisse, qui marque le milieu de la glace. Cette dernière est entourée par 2 lignes bleues; la zone entre ces 2 lignes bleues est appelée "zone neutre". Enfin, une dernière ligne est visible au niveau de la cage, cette ligne qui est dans l'alignement des poteaux délimite la partie de la glace qui se situe en arrière de la cage. D'un côté de la glace se trouvent les bancs des joueurs de chaque équipe et de l'autre côté le banc des pénalités, appelé "prison".

Comme dans tous les sports avec une cage, le but du jeu est de pousser le palet dans la cage, jusque-là rien de compliqué... Pour cela les joueurs doivent utiliser leur crosse, même si un but d'une autre partie du joueur (pied par exemple) peut être accordé à condition que ce ne soit pas un geste volontaire (comme mettre un coup de pied dans le palet) par contre, pour les passes, le pied est toléré mais cette fois ci, c'est la main qui ne l'est pas... (On est pas au football américain en même temps).

Le jeu est arrêté lorsque le gardien garde le palet un certain temps dans son gant, lorsque l'arbitre considère que le palet est "mort" (injouable, par exemple coincé sous un joueur allongé), quand le palet quitte l'aire de jeu, quand une pénalité est sifflée...

En parlant de pénalités, tout le monde le sait, le hockey sur glace est un sport assez physique mais il y a tout de même des limites à ne pas franchir et si ces dernières le sont, les arbitres prennent des sanctions qui ne sont pas des cartons comme au foot mais des minutes de pénalités. Lorsqu'un joueur commet une faute répréhensible, l'arbitre le sanctionne en l'envoyant en "prison" pour 2 minutes si la faute est mineure ou plus si l'acte sanctionné est plus grave. L'équipe dans laquelle joue le joueur sanctionné joue alors pendant 2 minutes en infériorité, le joueur en prison n'est pas remplacé. Si l'équipe évoluant en supériorité marque un but pendant ce temps, le joueur se trouvant sur le banc des pénalités retourne sur la glace et les 2 équipes rejouent à 5 contre 5.

Un match de hockey sur glace se déroule en 3 tiers temps de 20 minutes (de jeu effectif) chacun. Si au bout de ce temps réglementaire les 2 équipes sont à égalité au tableau de score, on assiste alors à une prolongation de 5 minutes jouée à 4 contre 4 et la 1ère équipe qui marque gagne. Dans le cas où au bout des 5 minutes, les équipes seraient encore à égalité, le match nul est déclaré.

Bon, je pense que pour les bases, tout est là passons maintenant à l'explication de quelques règles de base du hockey.

  • Icing ("dégagement interdit"):lorsqu'un joueur est en possession du palet dans sa moitié de patinoire s’il dégage le palet et que ce dernier arrive dans la zone située derrière la cage du gardien adverse et qu’ un de ses adversaires touche le palet en 1er, l'arbitre siffle un dégagement interdit (attention, si c'est le gardien adverse qui touche le palet en 1er, le dégagement interdit est annulé). Lorsqu'un dégagement interdit est sifflé, la mise au jeu (‘face-off’) est effectuée devant la cage de l'équipe qui a réalisé le dégagement, sur un des 2 cercles d'engagement.
  • Offside ("hors-jeu"):une position de hors-jeu est sifflée lorsqu'un joueur de l'équipe qui attaque franchi la ligne bleue délimitant la zone offensive avant le palet. Il faut savoir que c'est le patin qui est pris en compte, il suffit à un joueur d'avoir un patin en zone neutre pour ne pas être hors-jeu. Lorsqu'un hors-jeu est sifflé, la mise au jeu qui suit a lieu sur un des petits cercles rouge juste en retrait de la ligne bleue.

Il existe ensuite un listing des fautes, qui selon leurs gravités peuvent être sanctionnées d’un simple arret de jeu avec ‘face-off’, d’une mise en prison de deux, cinq ou dix minutes et d’une exclusion définitive.

 

                                                                 LET'S GO REMPARTS LET'S GO !!!!!!

Remparts_de_Québec

Publicité
Publicité
La ch'ti cabane à sucre
  • La vie d'un couple français à Quebec City, la découverte de nos cousins d'Amérique, de leurs cultures et traditions, ce qui nous étonne, ce qui nous plait... Partagez avec nous cette tranche de vie de l'autre coté de l'Atlantique !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité